Aller au contenu

Montreux Jazz Academy

Consciente des aléas auxquels sont confrontés les artistes pour pouvoir vivre de leur passion et des exigences de l’industrie musicale, la Montreux Jazz Artists Foundation a souhaité développer sa mission d’accompagnement aux talents en créant la Montreux Jazz Academy.

Créée en 2014, cette résidence artistique intensive se base sur les valeurs de la Fondation, à savoir : la transmission, les échanges entre les générations et les cultures, la créativité et la liberté d’expression.

Le temps d’une semaine, une petite dizaine de musiciens sont réunis durant le Montreux Jazz Festival afin de profiter de l’effervescence musicale de l’événement et des opportunités de réseautage. Ils sont entourés et coachés par des mentors de renom et des professionnels liés au monde de la musique afin de bénéficier de leur savoir et de leurs conseils.

Les musiciens invités à rejoindre l’Academy sont sélectionnés selon plusieurs critères, afin de garantir une bonne dynamique de groupe. Nous tenons compte de leur personnalité, de leur virtuosité, de leur instrument et de leur envie de prise de risque artistique. Ainsi, ils sont retenus autant pour leurs qualités personnelles et artistiques que pour leur instrument, leur bagage culturel et de leur expérience professionnelle.

academy 2019

MONTREUX JAZZ ACADEMY 2021

La 7ème édition de la Montreux Jazz Academy s’est déroulée en octobre 2021 durant Autumn of Music. Elle a réuni trois figures incontournables de la bouillonnante scène jazz UK actuelle: le saxophoniste Shabaka Hutchings, le batteur Edward Wakili-Hick (tous deux membres des Sons of Kemet) et le pianiste et organiste Alexander Hawkins (collaborateur notamment de la légende sud-africaine Louis Moholo-Moholo). Accompagnés également de deux mentors de renom, avec le talentueux saxophoniste Jowee Omicil et le merveilleux chanteur soul José James, ils ont entouré et challengé 6 musiciens de jazz dans le réarrangement et la réécriture de leur composition personnelle.

En 2021, les musiciens à avoir pris part à la résidence artistique de l’Academy étaient: Meskerem Mees (BE), gagnante du Montreux Jazz Talent Award, Matt Brown (UK), le gagnant 2019 du Montreux Jazz Talent Award (dans la catégorie band avec son duo Run Logan Run), ainsi que 4 artistes actifs sur la scène jazz en Suisse: Louise Knobil, Daniel McAlavey, Fabian Mösch and Djamal Moumène. Tous ensemble, ils ont donné un concert final le 30 octobre 2021 qui peut être sur la chaîne Youtube du Montreux Jazz Festival.

Montreux Jazz academy 2021

MONTREUX JAZZ ACADEMY 2020

En 2020, les participants ont eu la chance d’être entouré par trois directeurs musicaux, Michael League, Bill Laurance et Justin Stanton  membres du groupe américain Snarky Puppy ainsi que par trois mentors: le mythique guitariste anglais John McLaughlin, la brillante batteuse française Anne Paceo et la talentueuse chanteuse américaine China Moses. Ensemble, ils ont donné un concert final le 17 octobre 2020 au Fairmont Le Montreux Palace.  Il peut être vu sur la chaîne Youtube du Montreux Jazz Festival.

“It was a very special week working alongside the next generation of musicians, as part of the Montreux Jazz Academy, culminating in a final performance of the selected artists own compositions. Whilst teaching alongside my Snarky brothers Michael League and Justin Stanton with the incredible Anne Paceo and one and only John McLauhglin. Was a week to remember »

Bill Laurence, Montreux Jazz Academy’s musical director

MONTREUX JAZZ ACADEMY 2019

En 2019, la Montreux Jazz Academy s’est déroulée du 7 au 12 juillet et a réuni 6 musiciens de tous horizons.  Ils ont eu la chance d’être accompagné par un mentor et directeur musical de choix, le trompettiste américain Christian Scott aTunde Adjuah. Deux autres mentors reconnus les ont coachés dans leur travail de composition et dans leur processus créatif: Jacob Collier, le compositeur arrangeur et chanteur qui a remporté 4 Grammy awards, et Wolfgang Flür, l’un des membres fondateurs du célèbre groupe électronique Kraftwerk.

Durant une semaine, les membres de l’Academy ont suivi un programme comprenant des conférences sur le music business, des rencontres avec des musiciens et une participation journalière à des jam sessions. En parallèle, les musiciens et mentors se sont quotidiennement réunis pour préparer un concert final donné le 11 juillet au Montreux Jazz Club, en première partie du trompettiste, compositeur et arrangeur de jazz américain, Terence Blanchard.

« Diriger cette année la Montreux Jazz Academy a été un plaisir absolu. L’Académie est exactement le genre d’opportunité que j’aimerais voir dans tous les espaces de l’éducation musicale. La vision et la vaillance de ses directeurs ne fait aucun doute. Leur volonté de construire un réservoir pour la pratique créative de la musique qui accueille TOUS les points de vue et qui cherche de nouvelles approches pour trouver un moyen de créer une musique qui rassemble réellement les gens est désespérément nécessaire. C’est pour le dire simplement « visionnaire ». J’ai adoré chaque instant ! »

Christian Scott aTunde Adjuah, Directeur musical et mentor de la Montreux Jazz Academy 2019

En 2019, ils étaient 6 musiciens à rejoindre la Montreux Jazz Academy : Natasha Agrama, Diego Figueirdo, Amaro Freitas, Højde, Nicolas Stocker, Frida Split.

MONTREUX JAZZ ACADEMY 2018

En 2018, 9 musiciens participaient à la Montreux Jazz Academy : Addison Frei, Alexander Lövmark, Kaspar Agnas, Billy Test, Sarah Decker, Felix Lalanne, Andrei Marukhin, Talie Monin et Sang Jun Ahn.

Ils étaient coachés par le pianiste, compositeur et producteur norvégien Bugge Wesseltoft, par le pianiste et compositeur allemand Hauschka ainsi que par le musicien, DJ et producteur américain de jazz et de musique électronique, Carl Craig.

Carl Craig Academy 2018