Aller au contenu

À propos de la Montreux Jazz Artists Foundation

Depuis ses tout débuts, le Montreux Jazz Festival a été un événement incontournable pour les grands de la musique et un tremplin pour des musiciens émergeants. Il a toujours encouragé le mélange des cultures et des générations parmi les musiciens et créé des espaces dédiés aux rencontres entre le public et les artistes.

PRÉSENTATION

Depuis 2007, la Montreux Jazz Artists Foundation (MJAF), fondation reconnue d’utilité publique, s’occupe de transmettre et concrétiser cette vision. Elle poursuit à la fois des missions pour les artistes et pour le public : pour les premiers, elle a pour objectif de découvrir et promouvoir des talents prometteurs et de soutenir la créativité et le développement de leur carrière. Pour les seconds, la Fondation a pour but de faire connaître au grand public des perles musicales et de rendre la musique accessible à tous. En conservant un libre accès aux activités de médiations culturelles et aux concerts, elle renforce la culture musicale et le rayonnement de la musique live. 

Une partie des activités de la MJAF se déroule durant le Montreux Jazz Festival afin d’offrir aux musiciens et au public des conditions d’émulation et de découvertes musicales idéales.  Le reste de l’année, la Fondation organise en Suisse et à l’international différents concerts pour promouvoir les artistes qu’elle défend. 

LES INITIATIVES DE LA MONTREUX JAZZ ARTISTS FOUNDATION

  1. Découvrir et promouvoir de nouveaux talents
    La MJAF a pour but de découvrir la scène émergente musicale, dans le jazz notamment. Grâce à notre expertise dans la recherche de talents et à notre réseau, nous sélectionnons les meilleurs d’entre eux pour les inviter à se produire sur les scènes gratuites du Festival ou à rejoindre notre programme de découverte de nouveaux talents, les Talent Awards.
  2. Soutenir la créativité et le développement de carrière
    Dans l’environnement de l’industrie musicale où la pression est de plus en plus présente, nous mettons en place des résidences et des mesures d’accompagnement pour des musiciens prometteurs. Grâce à la Montreux Jazz Academy, un programme où se mêlent mentorat et immersion musicale, nous leur apportons des outils et des espaces d’expressions utiles à la progression de leur carrière et de leur propre style.
  3. Partager la musique avec tous
    Afin de partager la musique avec le plus grand nombre et transmettre une culture musicale, la Montreux Jazz Artists Foundation offre une programmation éclectique et gratuite, mêlant concerts et activités de médiation. Le public est invité à découvrir des groupes aux univers musicaux éclectiques, notamment sur la scène de Music in the Park. Il est également convié aux Workshops, des rencontres thématisées avec les artistes et aux projections liées à l’univers de la musique. En soirée, ce sont des jams sessions endiablées qui s’offrent à lui, pour vivre des moments uniques. Ce riche programme se déroule sur plusieurs scènes durant les deux semaines du Montreux Jazz Festival, du milieu de l’après-midi jusque tard dans la nuit, ainsi que lors d’événements ponctuels durant l’année.
  4. Présenter des perles musicales au grand public
    Chaque année, nous organisons des concerts afin de partager nos coups de coeur musicaux avec le grand public pour lui donner la chance de les connaître et d’en profiter. Qu’elles se déroulent en Europe ou simplement à Montreux, ces rencontres sont l’occasion d’attirer l’attention du grand public sur des artistes prometteurs, dans des atmosphères intimistes ou festives, offrant des moments musicaux uniques.

RAPPORTS D’ACTIVITÉ

Vous trouverez ci-dessous les rapports annuels des années précédentes pour parcourir les différents projets que nous avons organisés et découvrir tous les musiciens que nous avons soutenus.

CONSEIL DE FONDATION & ÉQUIPE

CONSEIL DE FONDATION

  • Président: Xavier Oberson
  • Vice-Président: François Carrard
  • Membres: S.A.R. Julie de Luxembourg, Alexandra Post Quillet, Stephanie Rada Zocco, Wendy Oxenhorn

ÉQUIPE

  • CEO: Mathieu Jaton
  • Secrétaire générale: Viviane Rychner Raouf
  • Assistante de direction: Nathalie Oguey
  • Programmatrices: Stéphanie-Aloysia Moretti, Claudia Regolatti Muller