Aller au contenu

Médiation & Concerts

Afin de partager la musique avec le plus grand nombre et transmettre une culture musicale, la Montreux Jazz Artists Foundation offre une programmation éclectique et gratuite, mêlant concerts et activités de médiation. Le public est invité à découvrir un patrimoine musical au travers de différents media, révélant ainsi sa richesse. Ce programme se déroule sur plusieurs scènes durant les deux semaines du Festival, du début de l’après-midi jusque tard dans la nuit.

WORKSHOPS

Rencontres privilégiées entre les artistes et le public, les Workshops sont des moments de partage proposés sous forme de cartes blanches. Les musiciens viennent se confier sur leur manière de vivre la musique et leur métier au quotidien. Par ces témoignages, le public accède à une explication du travail de création et du statut d’artiste, lui permettant de mieux comprendre la réalité et l’environnement dans lequel les musiciens évoluent.

workshop_Apparat

PROJECTIONS

Chaque année, une sélection de films et documentaires est proposée au grand public pour l’initier à la musique par le cinéma, au travers de récits biographiques ou romancés. Ils invitent les spectateurs à se plonger dans des pans de l’histoire de la musique, à (re)découvrir des success stories ou des styles musicaux.

Quincy Jones documentary

EXPOSITIONS

Au fil des ans, la Montreux Jazz Artists Foundation accueille des expositions qui présentent diverses facettes de l’univers musical. Elles proposent par exemple de revenir sur ses courants musicaux, sur les figures qui ont marqué son histoire ou sur sa technicité et ses supports de lecture.

CONCERTS

Chaque année, nous organisons des concerts afin de partager nos coups de coeur musicaux avec le grand public pour lui donner la chance de les découvrir et d’en profiter. Qu’elles se déroulent en Europe ou simplement à Montreux, ces rencontres sont l’occasion d’attirer l’attention du grand public sur des artistes prometteurs, dans des atmosphères intimistes ou festives, offrant des moments musicaux uniques.

MUSIC IN THE PARK

Au sein d’un écrin de verdure, la MJAF présente tous les jours, sur la scène de Music in the Park, une programmation éclectique pour permettre à tout un chacun d’avoir accès à la musique live. Du milieu de l’après-midi jusque tard dans la soirée, les concerts s’enchaînent, passant d’une ambiance diurne et familiale à une atmosphère nocturne et festive.

Music in the Park

JAM SESSIONS

La Montreux Jazz Artists Foundation soutient la longue tradition montreusienne des Jam Sessions qui fait écho à deux de ses valeurs artistiques : la liberté d’expression et la spontanéité. En mettant en place l’infrastructure nécessaire et en créant les conditions propices à leur déroulement, la MJAF encourage ces moments uniques pour tous ceux qui y assistent. Tous les soirs, les nombreux musiciens programmés sur les autres scènes du Montreux Jazz Festival se donnent rendez-vous à La Coupole. Nombreux sont ceux qui y viennent pour retrouver le plaisir de l’improvisation que les concerts formatés des tournées permettent de moins en moins.