Montreux Jazz Artists Foundation Nights
Dès ses débuts le Festival a invité des musiciens internationaux prometteurs à se produire sur des scènes gratuites. Jazz in Motion traduit notre philosophie du Jazz qui consiste à penser que ce style est en perpétuelle évolution et connaît des enrichissements dans les influences qui viennent s’y mêler. Ce programme s’inscrit dans la continuité des Talent Awards en faisant la promotion de groupes représentatifs du jazz d’aujourd’hui et des formes plurielles qu’il prend et que nous revendiquons. Notre comité de programmation associé à un comité composé d’artistes, sélectionne les groupe sur la base de différents critères (maîtrise musicale, qualité des morceaux, originalité). Ils sont ensuite invités à se produire pendant le Montreux Jazz Festival. Au-delà du tremplin important que représente un passage sur l’une des scène du MJF, les musiciens bénéficient de rencontres avec des professionnels de l’industrie afin d’obtenir des conseils et des retours constructifs. Nous leur remettons également une vidéo professionnelle de leur prestation avec 3 morceaux de leur choix. Ainsi, tous les artistes sont accompagnés de manière égale et repartent avec un outil promotionnel utile pour trouver de nouveaux engagements.
MJAF NIGHTS 2025
Les Montreux Jazz Artists Foundation Nights 2025 ont largement mis à l’honneur les instrumentistes à vent.
En effet, nous avons accueilli deux musiciens américains montants, le saxophoniste Isaiah Collier et le trompettiste Keyon Harrold, tous deux déjà largement reconnus dans leur pays natal. Ils ont bénéficié du soutien de la MJAF dans leur volonté de se faire connaître sur le marché européen.
Nous avons également invité deux musiciennes britanniques, la trompettiste Yazz Ahmed, originaire de Barhein, et la saxophoniste Camilla George d’origine nigériane. Toutes deux ont illustré comment la tradition du jazz occidental s’enrichit d’un héritage culturel pour amener la musique au-delà.
Dans le cadre de notre collaboration avec le Southbank Centre de Londres, nous avons présenté le résultat de la toute première Southbank X MJF Residency qui réunissait deux musiciens suisses – NNAVY et Matthieu Llodra – et deux musiciens britannique – Daisy George et Zoé Pascal. Ensemble, ils ont présenté une création «Searching for Nina’s spirit» célébrant la grande pianiste et chanteuse Nina Simone.
Enfin la chanteuse américano-indienne, Ganavya, a séduit le public avec ses morceaux empreints de mysticisme et de spiritualité, influencée par le harikatha, l’art du récit mêlant chant, musique et narration.
De leur côté, le trio madrilène de Gilipojazz a fait la démonstration d’un jazz-punk, funk aux allures de rock progressif, le quatuor turc de Telli Davul a plongé le public dans un folk-rock anatolien des années 70 avec des accents de disco et le guitariste Billal Karaman a montré comment l’héritage du jazz manouche peut être transporté dans une exploration expérimentale.
MJAF NIGHTS 2024
La talentueuse bassiste et compositrice originaire de Detroit Endea Owens a inauguré avec son sextet la série des Montreux Jazz Artists Foundation Nights 2024, en enchantant avec son dynamisme et son groove.
Autre talent montant de la scène jazz, mais française cette fois, DAOUD, trompettiste atypique et également beatmaker et producteur a livré une prestation où il a mêlé Jazz et inspirations Hip-Hop, R’n’B et électroniques.
Le duo italo-germanique 505 a invité le public à se familiariser avec son univers atmosphérique qui fusionne des instruments électroniques et acoustiques.
Bassiste, chanteuse et compositrice de talent, Amy Gadiaga, parisienne basée à Londres, a conquis le public montreusien avec un répertoire qui rappelle un univers jazz ancré dans la tradition tout y amenant une immense fraîcheur.
MONK by Emile Londonien, création inédite menée par Nils Boyny, avec Keïta Janota et Louis Matute a rendu hommage au pianiste atypique et compositeur de génie, Thelonious Monk.
La saxophoniste Lakecia Benjamin a offert une prestation impressionnante démontrant toute son expérience de la scène et son assurance de showwoman.
Les 4 membres du groupe Oreglo ont donné à voir un aperçu de ce qui constitue le son londonnien qui intègre autant du jazz, du reggae, ou encore du grim et de la drill.
Enfin,le trio cubain Ilù Trio rejoint par Shai Maestro en special guest, a emmené le public pour un voyage, partant des rythmes issus des rituels afrocubains jusqu’aux mélodies latines qui invitent à la danse, tout ceci avec le sensibilité mélodique du pianiste israélien.
MJAF NIGHTS 2023
Lors des Montreux Jazz Artists Foundation Nights, nous avons eu le plaisir d’accueillir des groupes très divers. Nous avons tout d’abord programmé, comme traditionnellement, des artistes émergents afin de les faire découvrir au grand public. Mais nous avons également fait un clin d’oeil à des artistes étant passé par les programmes éducatifs de la Montreux Jazz Artists Foundation, afin de célébrer les 15 ans de la Fondation.
Le Memphis a donc vu passer le talentueux saxophoniste Ferdi, figure montante de la scène jazz franco-belge, le multi-instrumentiste néerlandais/ghanéen Bnnyhunna dont l’univers est un mix de hiphop, jazz et de sonorités afro.
La jeune chanteuse belge Naima Joris a également présenté au public montreusien ses mélodies poétiques et pleines de spleen, chantée de sa voix douce et ténébreuse, alors que Aimée Gillingwater, musicienne britannique de formation classique s’est tournée vers une pop rendant hommage à la soul et au R&B.
Nous avons eu le plaisir de réinviter deux de nos anciens mentors, le pianiste Yaron Herman et la chanteuse Elina Duni qui elle, se produit depuis plusieurs années avec un des anciens gagnants du concours de guitare, Rob Luft.
Mais c’est également deux musiciens qui avaient été sélectionnés pour nos précédentes résidences qui ont rejoint cette programmation: le pianiste franco-malgache Mathis Picard, qui concilie excellente musicale et présence scénique et le pianiste brésilien Amaro Freitas dont les explorations polyrythmiques et les inspirations ethnojazz nous font voyager jusqu’en Amazonie.
MJAF NIGHTS 2022
Durant les MJAF Nights, nous avons présenté au public des musiciens prometteurs qui représentent les différentes variations du rhythm’n’blues et du jazz d’aujourd’hui. Dix artistes présélectionnés par notre comité de programmation ont été soumis au comité artistique, composé de Terri-Lyne Carrington, Michael League et José James. Ensemble, ils en ont retenu six qui ont été invités à se produire durant le premier week-end du Festival. Nous avons donc présenté l’univers musical de Sam Dotia, The KTNA, LDNFK, Ron Minis, Shunaji et Summer Pearl.
Nous avons également présenté Louise Matute Large Ensemble et Inude, des artistes dont la carrière n’a cessé d’évoluer depuis leur première prestation à Montreux et dont certains sont devenus des musiciens confirmés tels que Soweto Kinch Trio ou Tigran Hamasyan qui mettent en lumière le large spectre du jazz actuel.
TALENT AWARDS 2021
Alors que la pandémie empêchait encore beaucoup d’artistes de voyager en juillet 2021, nous avons choisi d’en inviter moins à participer au programme des Talent Awards. Néanmoins, nous avons gardé une représentation internationale de la scène musicale émergente. Ce sont donc 8 groupes ou artistes solos qui se sont produits durant le Montreux Jazz Festival. Le public a pu découvrir l’univers musical de: Mimon (CF/ DE/ AU) 03.07, Klein (LU) 04.07, Meskerem Mees (BE) 08.07, Linda Vogel (CH) 09.07, Beharie (NO) 10.07, Cosma Joy (UK) 15.07, Emile Londonien (FR) 16.07 et May the Muse (DE/ US) 17.07.
Tous ont été évalués par un artist committee, composé de Yaron Herman, Anne Pacéo et Shabaka Hutchings.
La Lauréate
Montreux Jazz Talent Awards 2021
Meskerem Mees
Read moreTALENT AWARDS 2019
En 2019, les 16 groupes ou artistes solo sélectionnés pour se produire lors des Talent Awards ont été les suivants :
Madison McFerrin , Afra Kane, Gjon’s Tears, Festen, Giulia Dabalà, Notilus, Brekky Boy, Trio Mezcal, Run Logan Run, Robocobra 4tet, Baris Demirel – Baristik Mi, Gwen et Tiana, Ariwo, Atna, Arthur Hnatek, Luciano Supervielle.
Les participants aux Talent Awards ont été écoutés par un comité artistique réunissant Carl Craig, Chilly Gonzales, Stanley Clark et Chucho Valdès.

Les Lauréats
montreux jazz talent awards 2019
TALENT AWARDS 2018
En 2018, les 16 groupes ou artistes solo sélectionnés pour se produire lors des Talent Awards ont été les suivants :
MTMBO, Koqa Beatbox, Building Intrument, Julie Campiche, Islandman, Vels Trio, Noiserv, Emma-Jean Thackray, Nik West, Opal Ocean, Ork, Jalen N’Gonda, MercuryCarter, Jean-Michel Blais, HØJDE.
Les participants aux Talent Awards ont été écoutés par un comité artistique réunissant Aloe Blacc, Richard Bona, Derrick Hodge and Bugge Wesseltoft.
Les Lauréats
Montreux jazz talent awards 2018
MONTREUX JAZZ COMPETITIONS
Pendant plus de 15 ans, trois concours se sont déroulés durant le Montreux Jazz Festival : le Concours de piano solo, le Concours de voix et le Concours de guitare.
Créés une année après la chute du mur de Berlin, ils avaient pour but premier de favoriser la venue d’artistes talentueux d’Europe de l’Est et de les révéler à Montreux.
Rapidement reconnus dans le milieu de la musique, les concours ont toujours suscité un vif intérêt chez les jeunes musiciens dont les postulations arrivaient de toutes parts. Chaque année, des talents du monde entier, parmi lesquels beaucoup sortaient de grandes écoles de musique, venaient se présenter à Montreux pour profiter de ce tremplin à la résonance internationale.
Après avoir constaté un changement de paradigme dans l’industrie musicale, le profil des musiciens recherchés et le format des concours ont été redéfinis pour mieux correspondre aux règles de ce milieu.
Les trois Concours du Montreux Jazz Festival ont révélé de nombreux talents. Plusieurs d’entre eux ont été invités à faire partie de projets prestigieux :
- Pedro Martins (Brésil), vainqueur du Concours de Guitare 2015. Il a été choisi par le Président du jury Kurt Rosenwinkel. Suite à leur rencontre, le guitariste et compositeur américain a souhaité produire son album Vox.
- Tigran Hamasyan (Arménie), vainqueur du Concours de Piano Solo 2003. Il fait une carrière internationale et a été choisi par le gouvernement arménien pour être le compositeur officiel et diriger le Yerevan State Choir lors d’une tournée mondiale de commémoration du génocide. Le prestigieux label ECM a enregistré ce projet et le diffuse.
- Leandro Pellegrino (Brésil), vainqueur du Concours de Guitar 2013. Il a été choisi pour enregistrer le disque Beautiful Life de Dianne Reaves, aux côtés de Terri Lyne Carrington, Gregory Porter et Richard Bona. Cet album a reçu un Grammy dans la catégorie «Best jazz vocal album» en 2014.
- Piotr Orzechowski (Pologne), vainqueur du Concours de Piano Solo 2011, joue du répertoire classique au sein du Polish National Radio Orchestra. Il collabore également en musique contemporaine avec Philip Glass et Steve Reich et joue aux côtés de jazzmen tels que Randy Brecker et Avishai Cohen.
- Isfar Sarabski (Azerbaijan), vainqueur (1er prix ex aequo) du Concours de Piano Solo 2009. Il fait partie du groupe de Dhaffer Youssef. Il joue également dans un trio qui porte son nom.
- Beka Gochiashvili, (Géorgie), vainqueur (1er prix ex æquo) du Concours de Piano Solo Piano 2009. Il fait partie du groupe de Stanley Clarke.
- Diego Figueiredo (Brésil), vainqueur du Concours de Guitar 2007. Il avait été le coup de cœur de George Benson, alors président du jury. Benson déclara à son sujet: « Diego Figueiredo is one of the greatest guitarists I’ve seen in my whole life. The world needs to listen to his music ».
- Alfredo Rodriguez (Cuba), Concours de Piano Solo 2006, fait partie des musiciens dont la carrière est gérée par Quincy Jones.

2017
PARMiGIANI MONTREUX JAZZ PIANO SOLO COMPETITION
Adisson Frei
Billy Test
TROISIÈME PRIX
Andrey Marukhin
2017
SHURE MONTREUX JAZZ VOICE COMPETITION 2017
Alexander Lövmark
Sara Decker
Talie Monin
2017
SOCAR MONTREUX JAZZ ELECTRIC GUITAR COMPETITION
Kasper Agnas
Felix Lalanne
Sang Jun Ahn
2016
PARMIGIANI MONTREUX JAZZ PIANO SOLO COMPETITION
Esteban Castro
Guy Mintus
Casimir Liberski
2016
SHURE MONTREUX JAZZ VOICE COMPETITION
Arta Jekabsone
Erik Leuthäuser
Fabio Giacalone
2016
SOCAR MONTREUX JAZZ ELECTRIC GUITAR COMPETITION
Olli Hirvonen
Rob Luft
Tal Yahalom
2015
PARMIGIANI MONTREUX JAZZ PIANO SOLO COMPETITION
A Bu
Yakir Arbib
Krisztian Oláh
2015
SHURE MONTREUX JAZZ VOICE COMPETITION
Alina Engibaryan
Vuyo Sotashe
Yumi Ito
2015
SOCAR MONTREUX JAZZ ELECTRIC GUITAR COMPETITION
Pedro Martins
Hector Quintana
Sebastian Böhlen
2014
PARMIGIANI MONTREUX JAZZ PIANO SOLO COMPETITION
Lorenz Kellhuber
Jorge Luis Pacheco Campos
Mathis Picard
Evgeny Lebedev
2014
SHURE MONTREUX JAZZ VOICE COMPETITION
Alita Moses
Laura Perrudin
Myriam Bouk Moun
2014
SOCAR MONTREUX JAZZ ELECTRIC GUITAR COMPETITION
Alexander Goodman
Andrés Corredor
Yoav Eshed
2013
PARMIGIANI MONTREUX JAZZ PIANO SOLO COMPETITION
Jerry Léonide
Alexey Ivannikov
Claudio Vignali
2013
SHURE MONTREUX JAZZ VOICE COMPETITION
Wojciech Myrczek
Anastasiya Volokitina
Kenny Wesley
Paula Grande
2013
SOCAR MONTREUX JAZZ ELECTRIC GUITAR COMPETITION
Leandro Pellegrino
Tom Hasslan
Matthew Landon
2012
PARMIGIANI MONTREUX JAZZ PIANO SOLO COMPETITION
Marialy Pacheco
Alex Pryrodyn
Cezara-Lucia Vladescu
2012
SHURE MONTREUX JAZZ VOICE COMPETITION
Sarah Lancman
Elena Mindru
Marie Martin
2011
PARMIGIANI MONTREUX JAZZ PIANO SOLO COMPETITION
Piotr Orzechowski
Jeremy Siskind
Jerry Léonide
Emil Mammadov
2011
SHURE MONTREUX JAZZ VOICE COMPETITION
Chiara Izzi
Sarah Marie Young
Luis Regidor
2010
MONTREUX JAZZ PIANO SOLO COMPETITION 2010
Nikolay Sidorenko
David Helbock
Logan Thomas
Zoltan Balogh
Tuomas Antero Turunen
2010
SHURE MONTREUX JAZZ VOICE COMPETITION 2010
Sanem Kalfa
Yuliana Rogacheva
2009
SOLO PIANO COMPETITION
Isfar Sarabski
Beka Gochiashvili
Franz von Chossy
2009
GUITAR COMPETITION
Roland Balogh
Akira Ishiguro
Rotem Sivan
2009
VOICE COMPETITION
Aubrey Logan
Playlist
Enjoy your day with the playlist created by the booker of the Montreux Jazz Artists Foundation, Stéphanie-Aloysia Moretti!