Aller au contenu

Après Montreux, la harpiste Kety Fusco au Royal Albert Hall

Soutenue depuis deux ans par la Montreux Jazz Artists Foundation, la harpiste tessinoise Kety Fusco se produira au prestigieux Royal Albert Hall le 3 mars 2023.

La harpe comme vous ne l’avez jamais entendue. En 2021, la Tessinoise avait ébloui le public du Montreux Jazz Festival par ses expérimentations sonores audacieuses et l’approche novatrice de son instrument. Par la suite, la Montreux Jazz Artists Foundation l’a invitée à suivre une résidence artistique à Venise, durant laquelle la harpiste a collaboré avec un duo de vidéastes, Sharon Ritossa and Gabriele Ottino. Le projet né de cette résidence a été joué au 57e Montreux Jazz Festival en juillet 2022.

Kety Fusco présentera ce même projet le 3 mars prochain au Royal Albert Hall, dans la Elgar Room. Cette performance expérimentale, à la fois sonore et visuelle, mêle harpes électroniques, effets de lumières et projections. Une approche avant-gardiste qui interroge et déconstruit notre perception de cet instrument millénaire.

KETY FUSCO

Kety Fusco, diplômée en harpe classique au Conservatorio della Svizzera Italiana, spécialisée en Master of Arts in Music Performance, a entamé une révolution dans le monde de la harpe. Deux ans après l’obtention de son diplôme, elle a sorti son premier album, DAZED, sous le label Sugar Music de Caterina Caselli (avec distribution universelle et production par Aris Bassetti, nominé au Grand Prix de la Musique Suisse), grâce auquel elle a été nominée dans trois catégories aux derniers Swiss Live Talents Awards. Grâce à sa volonté de changer la réputation de la harpe, Kety a été invitée dans des festivals et des lieux prestigieux, tels que le Locarno Film Festival, Vision Du Reel à Nyon, l’Arena di Verona, le Rockomotives Festival, et bien d’autres encore. Elle a également été invitée à l’été 2022 pour la première partie de la tournée française d’Agnes Obel.

SHARON RITOSSA AND GABRIELE OTTINO    

Sharon Ritossa et Gabriele Ottino sont des artistes multidisciplinaires. Sharon est née avec une éducation photographique et Gabriele à la musique, mais avec un dénominateur commun: LA VIDÉO. Ces deux univers similaires mais complémentaires ont donné naissance à une collaboration fructueuse depuis 2019. Ces dernières années, ils ont réalisé de nombreux clips, des visuels pour d’autres artistes et un moyen métrage intitulé Be Patient. Les thèmes qu’ils abordent sont souvent la relation d’interdépendance entre l’homme et la technologie, l’éthique et l’esthétique de la réutilisation, l’erreur numérique et le concept de limite (réel / non réel, limite politique / physique, nature / civilisation).