Aller au contenu

De Montreux à la Havane: la MJAF au Festival Jazz Plaza

La Montreux Jazz Artists Foundation s’associe au Festival Internacional Jazz Plaza pour présenter From Montreux to Havana. Cette soirée exceptionnelle réunit de grands musiciens cubains distingués lors des concours et programmes de la Fondation au cours des vingt dernières années.

Le 27 janvier 2026, plusieurs artistes emblématiques du jazz cubain se retrouveront pour la première fois sur une même scène à La Havane. Révélés par les concours organisés par la Montreux Jazz Artists Foundation durant le Montreux Jazz Festival, ils comptent aujourd’hui parmi les musiciens les plus reconnus du jazz cubain dans le monde. Célébrant la créativité, la richesse et la diversité de cette scène foisonnante, la soirée From Montreux to Havana s’annonce comme l’un des moments forts de la 41e édition du Festival Internacional Jazz Plaza.

Cinq lauréats des concours organisés par la Montreux Jazz Artists Foundation participent à la soirée :

Harold López-Nussa (piano), premier prix et prix du public en 2005
Rolando Luna (piano), premier prix honorifique et prix du public en 2007
Yilian Cañizares (violon, voix), prix du public en 2008 avec Ochumare
Jorge Luis Pacheco (piano), prix du public et deuxième prix du jury en 2014
Héctor Quintana (guitare), deuxième prix en 2015

Ils seront accompagnés par deux guests, Aniel Someillan (basse) qui a bénéficié du soutien de la MJAF et Rodney Baretto (batterie).

Tous donneront également des masterclasses pour inspirer les musiciens cubains de la nouvelle génération et leur transmettre leur savoir et leur expérience. Soutenu par la Montreux Jazz Artists Foundation, cet événement célèbre l’échange culturel et l’éducation musicale et souligne la profondeur des liens entre Cuba et la Fondation ainsi que l’impact de ses programmes sur le développement de jeunes artistes à travers le monde