Aller au contenu

Montreux Jazz Academy 2022

Organisée depuis 2014, la Montreux Jazz Academy est une résidence pour musicien·ne·s basée sur la transmission et l’exploration de nouvelles approches artistiques.

MUSICAL DIRECTORS

Pour sa 8e édition, l’Academy se déroulera sous la direction musicale de quatre artistes basés à Londres : le producteur Gilles Peterson, le saxophoniste et rappeur Soweto Kinch, la multi-instrumentiste Emma-Jean Thackray et la saxophoniste Chelsea Carmichael. Tous les quatre ont participé au Montreux Jazz Festival l’été dernier. Soweto Kinch et Emma-Jean Thackray ont également pris part à des programmes de la MJAF par le passé. Deux mentors supplémentaires épauleront ce quatuor : le saxophoniste de Chicago Chico Freeman et le pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba

GILLES PETERSON

Personnalité de radio, DJ et collectionneur de disques, Gilles Peterson a collaboré pendant dix ans avec le Montreux Jazz Festival en programmant des soirées « carte blanche » qu’il concluait à chaque fois par l’un de ses DJ sets légendaires. Pionnier de l’acid jazz, il a toujours promu le décloisonnement des genres entre jazz, funk, hip-hop et musique électronique. Un état d’esprit qui l’a accompagné partout, que ce soit dans les radios pirates de ses débuts, sur ses émissions de la BBC ou au sein de ses labels novateurs (Acid Jazz, Talkin’ Loud, Brownswood Recordings). Au cours de sa carrière, le Londonien d’adoption a compilé plus de 100 albums. Début 2021, il a sorti l’album Str4ta avec Bluey d’Incognito.

Gilles Peterson

SOWETO KINCH

À la fois saxophoniste, rappeur et poète, Soweto Kinch mêle le jazz et le hip-hop comme nul autre. Son prix du saxophone au Montreux Jazz Festival en 2003 fut le premier d’une longue liste (BBC Jazz Award, MOBO Award, Mercury Prize etc). Diplômé en Histoire moderne à l’Université d’Oxford, le Britannique apporte au gré de ses textes et albums-concepts un regard érudit et engagé sur des thématiques telles que l’esclavagisme, les conflits raciaux ou les violences policières. Soweto a récemment joué son dernier album The Black Peril avec le London Symphony Orchestra.

soweto Kinch

CHELSEA CARMICHAEL

Saxophoniste diplômée du Trinity Laban Conservatoire of Music, Chelsea Carmichael est également une compositrice et arrangeuse autodidacte. En 2019, elle est invitée à rejoindre le label de Shabaka Hutchings, pilier de la scène londonienne et directeur musical de la Montreux Jazz Academy 2021. Empreint de sonorités de saxophone hypnotiques, son premier album, The River Doesn’t Like Strangers, est profondément inspiré par son héritage caribéen. En plus de son propre groupe, Chelsea a fait partie du SEED Ensemble, nominé pour un Mercury Music Prize en 2019, et collabore avec Theon Cross et Neue Grafik Ensemble. Chelsea Carmichael est également impliquée dans le domaine de l’éducation, au sein du National Youth Jazz Orchestra ou de l’Université Goldsmiths de Londres.

Chelsea Carmichael

MENTORS

Deux mentors supplémentaires épauleront ce quatuor : le saxophoniste de Chicago Chico Freeman et le pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba

CHICO FREEMAN

En plus de quarante ans de carrière, le saxophoniste de Chicago a joué avec les plus grands du jazz (Elvin Jones, Sun Ra, Dizzy Gillespie), du R&B (The Temptations, Michael Jackson, Earth Wind and Fire), de la musique latine (Chucho Valdes, Tito Puente) et du blues (Memphis Slim). Chico Freeman a également étudié puis enseigné la composition dans plusieurs institutions et universités américaines. Au début des années 2000, il déménage en Europe, suivant son instinct qui lui dicte d’explorer de nouvelles cultures et expressions musicales. Sa venue à Autumn of Music marque son retour à Montreux après quatre concerts au Festival, dont l’un avec McCoy Tyner en 1981 et son dernier en date avec son quintet en 2016.

GONZALO RUBALCABA

Gonzalo Rubalcaba est considéré comme l’un des plus grands pianistes cubains de sa génération. Ses rencontres avec Dizzy Gillespie et Charlie Haden dans les années 1980 lui ont permis d’afficher son talent aux Etats-Unis et partout dans le monde. Depuis, Gonzalo a sorti plus de 40 albums à son nom, enregistré avec Ron Carter, Al Di Meola ou Chick Corea et joué cinq concerts au Montreux Jazz Festival, dont le premier a été immortalisé sur l’album Discovery – Live at Montreux, sorti sur le label Blue Note en 1991. Le pianiste a récemment fondé sa propre école de masterclass digitales, appelée Rubalcademy, et a remporté son troisième Grammy Award pour l’album Skyline, enregistré avec Ron Carter et Jack DeJohnette en 2021.

Gonzalo Rubalcaba

ACADEMY FELLOWS

Sept jeunes talents ont été sélectionnés par la Fondation pour bénéficier de cette semaine de résidence : le Français Nils Boyny (clavier), l’Italienne Rosa Brunello (basse) et les Britanniques Davina Adeosun-Bright (chant), Abi Asisa (violoncelle), Jelly Cleaver (guitare, chant), Oscar Ogden (batterie) et Kemani Anderson (chant). Leur programme sera pour le moins intensif et palpitant. Les matins seront consacrés à des ateliers pratiques avec des experts de l’industrie musicale et des médias, destinés à les aider dans la gestion de leur carrière. Durant l’après-midi, les jeunes talents travailleront ensemble sur leurs propres compositions, réarrangées en vue du concert de clôture.

Nils Boyny

Nils Boyny

plus
Rosa Brunello

Rosa Brunello

PLUS

Davina Adeosun-Bright

PLUS
abi asisa

Abi Asisa

PLUS
jelly cleaver

Jelly Cleaver

PLUS
Oscar Ogden

Oscar Ogden

PLUS
Kemani Anderson

Kemani Anderson

PLUS

CONCERT DE CLÔTURE: 26 NOVEMBRE 2022

Les concerts de clôture de la Montreux Jazz Academy revêtent toujours une part d’inattendu. Le temps d’une soirée, les sept participant·e·s et leurs mentors échangent au sein de formations inédites et éphémères. En fil conducteur : les compositions originales des jeunes talents, réinventées pour l’occasion avec une large place laissée à l’improvisation.