Aller au contenu

Gaspard Sommer

Chanteur, pianiste, producteur et auteur-compositeur, Gaspard Sommer multiplie les projets à une vitesse folle, révélant au passage toutes les nuances de sa personnalité musicale. Collaborateur de Danitsa, Flèche Love ou du label Colors Records, l’artiste genevois se lance en solo en 2017 avec l’EP Out For A Run, flirtant entre le post-dubstep de James Blake et les instrus nu-jazz de Tyler the Creator. Après un master au Jazzcampus de Bâle, le musicien s’embarque dans une étape plus instrumentale avec l’album Asking Questions, alliant smooth jazz et pop intimiste. Sur son single «STP», sorti en 2020, l’artiste se dévoile cette fois en prose française auto-tunée et rythmiques solaires ultra-funky.

5 QUESTIONS À GASPARD SOMMER

Quel est le moment de votre carrière dont vous êtes le plus fier à ce jour? 

Mon premier concert pour le Cully Jazz Festival en 2018 au caveau Mélanie Weber est un de mes meilleurs souvenirs. C’était la première fois que je présentais les compositions de mon album «Asking Questions» en live avec mes musiciens. Nous devions jouer trois fois le set dans la soirée, sur une scène vraiment petite à cinq musiciens. À chaque fois la salle était blindée, c’était hyper intense!

Qu’y a-t-il d’unique à propos de la scène musicale suisse à vos yeux?

La Suisse a une culture très riche, ce qui crée une diversité vraiment grande. Il y a plein de groupes et d’artistes qui créent une musique incroyable autant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique ou dans le Tessin.

Qui est l’artiste suisse qui vous a le plus influencé?

Varnish La Piscine est un artiste qui m’inspire beaucoup. Son niveau de production est vraiment fort : il arrive à mélanger quelque chose d’organique avec une instrumentation live à un son super puissant plus électronique. C’est vraiment très inspirant.

Que représente le Montreux Jazz Festival pour vous? Y a-t-il un concert du Festival qui vous a marqué? 

Le Montreux Jazz Festival est un monument. Il représente pour moi une programmation pointue avec à la fois des artistes reconnus et émergeants. On y fait souvent des découvertes incroyables. Le Montreux Jazz, c’est aussi pour moi le premier train du matin! Pas facile de choisir un seul concert, mais je dirais le triptyque de 2017 avec Sampha, Solange et Erykah Badu.

Qu’est-ce que l’affiliation au Montreux Jazz Festival peut vous apporter à ce stade de votre carrière?

C’est une immense fierté de voir mon nom affilié au Montreux Jazz Festival. Je le vois comme une reconnaissance et comme un cap de passé, surtout quand je regarde derrière moi le chemin parcouru. J’espère que ça va ensuite donner envie à plus de salles de concert et festivals à s’intéresser à ma musique.

Gaspard Sommer

Swiss Talent Spotlight presented by UBS

découvrez les autres artistes

Julia Heart
14.10.20

Julia Heart

plus
Dino Brandao
15.10.20

Dino Brandao

plus
Prune
15.10.20

Prune Carmen Diaz

plus
Kush K
16.10.20

Kush K

plus
Adriano Koch
16.10.20

Adriano Koch

plus