Aller au contenu

Art & Sons: Vibrez au rythme des oeuvres du Musée Jenisch Vevey

Le Musée Jenisch Vevey et la Montreux Jazz Artists Foundation s’associent pour vous offrir une expérience inédite où les arts visuels rencontrent la musique et tissent avec elle un dialogue unique.

art et son visuel Jenisch

 Art & Sons s’ouvre à vous dès le 30 avril 2021, Journée internationale du jazz de l’UNESCO. Munissez-vous de votre téléphone portable et de vos écouteurs et embarquez dans la collection permanente de peintures du Musée Jenisch Vevey. Approchez-vous d’une des oeuvres d’Art & Sons, signalées d’un code QR qu’il vous suffit de scanner pour lancer la musique. Vingt-huit titres composés par des musicien·ne·s suisses contemporain·e·s sont réunis dans une série de dialogues proposée par Stéphanie-Aloysia Moretti, historienne de l’art et directrice artistique de la Montreux Jazz Artists Foundation, à qui le Musée Jenisch Vevey a donné carte blanche pour la réalisation de ce projet. 

Laissez-vous entraîner dans cet univers où les paysages picturaux s’animent au rythme de la musique et deviennent des paysages sonores, dans une expérience multisensorielle où ces deux formes d’art se côtoient afin d’offrir un moment artistique étonnant où la surface devient espace et où l’espace devient rêveries. 

Tous les titres d’Art & Sons sont disponibles gratuitement sur la plateforme YouTube, et vous pouvez utiliser le wifi du musée, qui est à votre libre disposition

 MUSÉE JENISCH VEVEY – Votre musée d’art depuis 1897 

Deuxième musée d’art du canton de Vaud, le Musée Jenisch Vevey présente un riche programme d’expositions temporaires et une collection permanente de peintures – Bocion, Courbet, Corot, Hodler, Vallotton, Picasso ou encore Morandi – dans un écrin néoclassique situé à 15 minutes en train de Lausanne. Il accueille une collection extraordinaire d’oeuvres sur papier, en particulier le Cabinet cantonal des estampes qui rassemble 35’000 oeuvres de la Renaissance à nos jours – Dürer, Rembrandt, Tiepolo, Goya, Bonnard, Degas, Warhol, etc. – et fait ainsi partie des cinq plus prestigieux fonds d’estampes de Suisse. Il abrite également le fonds le plus important au monde d’oeuvres graphiques de l’artiste expressionniste viennois Oskar Kokoschka, ainsi qu’une collection de plus de 10’000 dessins. 

Inauguré en 1897, le musée tient son nom de la donatrice qui a permis sa création, Fanny Jenisch. Dans un dialogue subtil d’art ancien et d’art contemporain, cette institution a aujourd’hui pour vocation le rayonnement des oeuvres sur papier.