Aller au contenu

Montreux Jazz Academy 2021

La Montreux Jazz Academy est une résidence pour musiciens basée sur la transmission et l’exploration de nouvelles approches artistiques. Pour sa 7e édition l’Academy se déroulera sous la direction musicale de trois figures incontournables de la bouillonnante scène jazz UK actuelle : le saxophoniste Shabaka Hutchings le batteur Edward Wakili-Hick (tous deux membres des Sons of Kemet) et le pianiste et organiste Alexander Hawkins (collaborateur notamment de la légende sud-africaine Louis Moholo-Moholo).

DIRECTEURS MUSICAUX

SHABAKA HUTCHINGS

Shabaka Hutchings est l’un des architectes incontournables de la résurgence du jazz dans la capitale anglaise. Né en 1984 à Londres, il a vécu en Barbade de ses six à seize ans avant de revenir s’installer au Royaume-Uni investi d’une mission : repousser les limites de ce que l’on définit comme musiques caribéennes. Avec ses trois groupes acclamés par la critique – Sons of Kemet, The Comet Is Coming et Shabaka and the Ancestors – Hutchings propose différentes déconstructions des musiques jazz, caribéennes et africaines, transcendées par une portée spirituelle, cosmique ou politique. Signé sur l’emblématique label Impulse!, Hutchings a publié à ce jour huit albums studio et trois EP. Il s’est produit au Montreux Jazz Festival en 2017 avec son groupe Shabaka and the Ancestors.

EDWARD WAKILI-HICK

Edward Wakili-Hick est un batteur et producteur basé à Londres. Il était l’un des membres originels du collectif Steam Down, puis a rejoint le groupe Sons of Kemet en 2017. Wakili-Hick a également travaillé avec des artistes tels que Angelique Kidjo, Protoje, Alicia Keys, Horace Andy, Freddie McGregor, Bobby Watson, Edward Simon, Nubya Garcia et Kokoroko. En tant que bandleader, il a dirigé ses propres groupes dans des lieux tels que le Jazz Refreshed et le Ronnie Scotts et s’est produit en solo au Royal Albert Hall. Son projet Nok Cultural Ensemble, centré sur l’exploration de rythmiques africaines et caribéennes, publiera son premier album en 2022.

ALEXANDER HAWKINS

Alexander Hawkins est un pianiste, organiste et compositeur britannique. Acclamé par ses pairs et par la critique pour son jeu défiant les limites entre improvisation et composition, Alexander Hawkins s’illustre aussi bien en solo qu’au travers de nombreuses collaborations, allant du duo aux larges ensembles. Il fait notamment partie du groupe du légendaire batteur sud-africain Louis Moholo-Moholo depuis plus de dix ans. En 2016, il fut élu “instrumentiste de l’année” aux Parliamantary Jazz Awards. Hawkins a publié deux albums cette année: Togetherness Music, une composition en six mouvements pour 16 musiciens, et Soul in Plain Sight, enregistréen duo avec la saxophoniste Angelika Niescier.

MENTORS

Deux mentors épauleront le trio de directeurs musicaux durant la semaine: le multi-instrumentiste Jowee Omicil et le chanteur José James – tous deux à l’affiche du Festival l’été dernier.

JOWEE OMICIL

Multilingue et multi-instrumentiste – avec une prédilection pour le saxophone – Jowee Omicil a commencé la musique dans l’église de son père pasteur, avant de l’étudier au Berklee College Of Music de Boston. Il s’installe ensuite à New York pour y lancer sa carrière musicale, où il converse avec Ornette Coleman et accompagne Roy Hargrove. Après avoir séjourné à Haïti et au Venezuela, il se pose à Paris où il signe avec le label Jazz Village. Dans Love Matters!, son nouvel album, il y a des rythmes africains, des échos de Thelonious Monk, des mélodies de Bach et de Mozart, des parfums d’Orient, des beats jamaïcains, des éclats de funk à la Miles Davis, l’extase du gospel, sans oublier une verve de rappeur. Un cocktail explosif qu’il a présenté avec panache au Montreux Jazz Festival cet été.

JOSÉ JAMES

Souvent présenté comme «un chanteur de jazz pour la génération hip-hop», José James combine la soul, la musique électronique et le spoken word dans sa propre approche du jazz vocal. En près de 15 ans de carrière, le chanteur new-yorkais a su habilement concilier tradition et innovation, entre l’éclectisme ultra-contemporain de ses albums Dreamer (2008) ou No Beginning No End 2 (2020) et ses albums de reprises rendant hommage à ses héros Bill Withers (Lean on Me, 2018) ou Billie Holiday (Yesterday I Had the Blues, 2015). Habitué du Montreux Jazz Festival, José James y a joué trois fois, dont la dernière cet été au Petit Théâtre.

ACADEMY FELLOWS

Six musicien·ne·s invité·e·s par la Fondation participent à cette semaine de résidence. Parmi eux figurent deux lauréats des Montreux Jazz Talent Awards : Matt Brown, lauréat 2019 avec son duo Run Logan Run, et Meskerem Mees, qui a remporté le concours cette année. Quatre jeunes talents actifs sur la scène jazz suisse complètent la sélection: Fabian MöschLouise KnobilDaniel McAlavey et Djamal Moumène

Matt Brown

lire plus

Meskerem Mees

lire plus

Daniel Mcalavey

LIRE PLUS

Djamal Moumène

LIRE PLUS

Louise Knobil

LIRE PLUS

Fabian Mösch

LIRE PLUS

MONTREUX JAZZ ACADEMY CONCERT – SAMEDI 30.10

Les concerts de clôture de la Montreux Jazz Academy revêtent toujours une part d’inattendu. Le temps d’une soirée, les six Fellows et leurs mentors échangent au sein de formations inédites et éphémères. En fil conducteur : les compositions originales des jeunes talents, réinventées pour l’occasion avec une large place laissée à l’improvisation.